En partenariat avec Loire-Atlantique développement, partez découvrir les nombreuses ambiances paysagères qui règnent dans la commune du Bignon (Loire-Atlantique). De la rivière au bocage, en passant par les vignes et villages, prenez le temps d’observer les différentes facettes qui composent ce circuit symbolique du territoire bignonnais.
Traversée par deux rivières, l’Ognon et la Doitée, et recouverte par la forêt de Touffou, la commune du Bignon, dans le vignoble de Nantes, présente un visage champêtre assez prononcé. On y retrouve une agriculture très variée (maraîchage, polyculture-élevage, viticulture) venant façonner les paysages du territoire et rappeler son identité. Ainsi, prenez un instant pour observer le maillage bocager et les nombreuses pâtures qui l’entourent.
Cette grande boucle de 19 km vous conduira à travers petites routes et chemins d’exploitation aux limites nord de la commune, tout près des zones maraîchères qui font la renommée de la mâche ou du muguet nantais.
Paysages du Sud-Loire
Vous aurez l’occasion de croiser des petits hameaux, où les toitures de tuiles des habitations signent le paysage du Sud-Loire. Et parfois, les vues dégagées vers le nord et l’est viendront vous rappeler la forte proximité avec le vignoble de Nantes, tout proche, en direction de la rivière la Maine, dont la vallée pourtant encaissée reste néanmoins imperceptible au promeneur du plat paysage bignonnais.
La rivière l’Ognon, qui arrose la commune et se découvre au détour de quelques prairies, est souvent un mince filet d’eau ou, parfois, elle occupe, à la faveur des pluies d’hiver, un lit plus large. En effet, il n’est pas rare en hiver de la voir sortir de son lit à certains endroits, submergeant ainsi de nombreuses prairies. Prenant sa source en Vendée, elle parcourt une quarantaine de kilomètres, avant de rejoindre le lac de Grand-Lieu dans une topographie particulièrement plate.
Une faune sauvage et discrète côtoie ces différents milieux. Essayez d’être discret si vous voulez contempler la biodiversité présente sur ce territoire.
Patrimoine local
Tout au long du parcours, prenez également le temps d’observer le patrimoine culturel et architectural qui compose le territoire bignonnais, en passant notamment près du château de l’Epinay et du calvaire de la Croix du temple. Vous pourrez également faire une pause au sein du parc municipal des Prés du bourg et y découvrir son arboretum.
Sources: Ouest France